Notre commune s’est engagée dans la procédure d’adressage à l’automne 2022 .
Jusqu’ici imposée aux seules communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage devient désormais obligatoire pour toutes les communes (art. 169 de la loi n° 2022-217 du 21/02/2022).
Le conseil municipal doit procéder à la dénomination des voies, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits, en veillant à garder le caractère et l’histoire de la commune.
Les noms des voies privées sont choisis par leurs propriétaires.
Le numérotage des maisons est exécuté par arrêté du maire.
Il faut identifier le point de référence (en règle générale la mairie) et définir le type de numérotation (numérotation métrique et numérotation séquentielle)
Ces données seront ensuite versées dans notre «base adresses locales » (BAL) et iront alimenter la «Base Adresse Nationale » https://mes-adresses.data.gouv.fr
A terme, l’adressage communal va faciliter :
- l’accès rapide des services de secours
- le maintien à domicile
- l’acheminement du courrier
- les livraisons aux bons destinataires
- le recensement et l’élaboration des listes électorales
- l’efficacité de la navigation GPS et le déploiement de la fibre
Un inventaire des différentes voies a été réalisé afin d’identifier les voies, les places à nommer, ainsi que les constructions et les terrains à bâtir à numéroter.
Une réunion publique a eu lieu le 7 mars 2023 afin d’expliquer la démarche aux habitants, de recueillir leur avis et de trouver un nom pour la grande place du village.
Juillet 2024 : la démarche est en voie d’aboutissement, toutes les rues ont été nommées et la totalité des bâtiments numérotés. La prise d’effet des nouvelles adresses est le 1er aout 2024.
La grande place a été officiellement baptisée ” Place des Partages” le 14 juillet lors de la Fête du village.
Voir les arrêtés formalisant la mise à jour de l’adressage :