Adressage communal

Notre commune s’est engagée dans la procédure d’adressage, initiée à l’automne 2022 , cette  démarche  devrait aboutir dans le courant du deuxième semestre 2023.

Jusqu’ici imposée aux seules communes de plus de 2 000 habitants, l’adressage devient désormais obligatoire pour toutes les communes (art. 169 de la loi n° 2022-217 du 21/02/2022).

Le conseil municipal doit procéder à la dénomination des voies, des voies privées ouvertes à la circulation et des lieux-dits, en veillant à garder le caractère et l’histoire de la commune.

Les noms des voies privées sont choisis par leurs propriétaires.
Le numérotage des maisons est exécuté par arrêté du maire.

Il faut identifier le point de référence (en règle générale la mairie) et définir le type de numérotation (numérotation métrique et numérotation séquentielle)

Ces données seront ensuite versées dans notre «base adresses locales » (BAL) et iront alimenter la «Base Adresse Nationale » https://mes-adresses.data.gouv.fr

A terme, l’adressage communal va faciliter :

  • l’accès rapide des services de secours
  • le maintien à domicile
  • l’acheminement du courrier
  • les livraisons aux bons destinataires
  • le recensement et l’élaboration des listes électorales
  • l’efficacité de la navigation GPS et le déploiement de la fibre

Un inventaire des différentes voies est en cours de réalisation afin d’identifier les voies, les places à nommer, ainsi que les constructions, les terrains à bâtir à numéroter.

Une réunion publique a eu lieu le 7 mars afin d’expliquer la démarche aux habitants, de recueillir leur avis et de trouver un nom pour la grande place du village.