La téléphonie mobile est indispensable mais dans notre commune , la couverture mobile s’avère très insatisfaisante voire inexistante.
Après plusieurs années de réclamations auprès de l’opérateur ORANGE, sans amélioration notable, la Préfecture contacte la mairie tout début 2023.
Notre commune peut enfin bénéficier du programme New-Deal, accord signé en 2018 entre l’Etat et les opérateurs de téléphonie mobile, visant à généraliser
une couverture mobile de qualité pour tous les français.
Ce programme donne la priorité au déploiement des infrastructures de téléphonie mobile dans les zones non ou mal couvertes.
Ainsi, nous avons pu signaler début 2023 sur la plateforme France Mobile les secteurs non desservis sur notre commune (la quasi-totalité de BRIE).
En juillet 2023, les études radios menées par les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free) confirment le besoin de couverture sur les secteurs
identifiés.
Le 14 février 2024, nous recevons un courrier de notification du Préfet prévoyant d’implanter 2 pylônes sur la commune (arrêté paru au JO en date du 29/12/2023).
SFR est désigné comme « opérateur leader » en charge du déploiement pour BRIE.
L’opérateur dispose de 24 mois pour couvrir la zone prévue dans l’arrêté soit jusqu’à fin 2025.
Très rapidement, la mairie est contactée par l’entreprise CIRCET mandatée par SRF. (CIRCET est une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance des réseaux de téléphonie)
Il faut trouver des parcelles de terrain pour implanter les pylônes, localisées de manière optimale pour desservir les logements de la commune.
La mairie ne possède pas de terrain communal adapté. Il s’agit donc de rechercher des parcelles privées susceptibles d’accueillir une antenne, afin que l’opérateur vérifie leur intérêt et recueille l’accord de leur propriétaire.
Mi-novembre 2024, la mairie est informée de la validation technique d’un site proposé par un propriétaire privé.
Fin décembre, la mairie reçoit un courrier recommandé confirmant l’implantation
d’un pylône d’une hauteur de 30m avec antennes 3G et 4G sur la parcelle A122.
Les travaux sont prévus courant dans le courant du deuxième trimestre 2025.
Le dossier est consultable en mairie aux jours et heures d’ouverture.