La maison communale

Le projet concerne l’ancienne école de Brie, devenue logement communal depuis plusieurs décennies . Désormais vide et nécessitant des travaux de rénovation, la commune n’a pas souhaité remettre cette habitation à la location , du fait notamment de sa mitoyenneté avec la salle polyvalente d’un côté et la mairie de l’autre.

L’ensemble constitue le cœur vivant du village et la municipalité voulait qu’il reste un lieu de rencontre et de lien social.

Le bâtiment va devenir “la maison communale”, ouverte à tous. La salle des Fêtes va prochainement être rénovée , et à l’occasion de ces travaux la maison communale va être équipée d’un chauffage écologique et performant et d’un coin cuisine. Ainsi cette maison sur deux niveaux disposera d’espaces adaptés (confort, consommation énergétique) pour recevoir des petits groupes.

Les usages possibles de la maison communale ont été réfléchis en concertation avec le comité de fêtes et le foyer rural, et plusieurs idées ont émergées

  • proposer la tenue de permanence (accès au numérique, accompagnement aux démarches administratives)
  • dédier une pièce bureau aux associations et des espaces de rangement
  • offrir un espace convivial pour des petits groupes: réunions formations ateliers
  • créer un espace de rencontre pour les ainés et ou les jeunes du village
  • faciliter la création d’un café associatif
  • héberger le point de livraison hebdomadaire de produits locaux

En décembre 2021 notre commune a été contactée par l’association Bouge ton Coq afin de nous proposer son accompagnement pour la la création d’une épicerie participative. Ce projet peut contribuer à redonner vie au village en recréant des liens conviviaux , il a d’ailleurs rapidement mobilisé des habitants de Brie et des villages voisins . La commune a décidé de le soutenir, en mettant à disposition de l’association EPICEBRIE porteuse du projet, une partie du rez de chaussée de la maison communale, en prenant en charge les dépenses courantes eau électricité chauffage et en finançant l’accès internet mutualisé avec les autres projets.

Les aménagements concernant le premier étage et le coin cuisine sont en cours de réflexion.