Une salle polyvalente énergivore
Construite il y a 35 ans entre 1985 et 1989 à une époque où les économies d’énergie n’étaient pas recherchées et à partir du préau de l’ancienne école, la salle polyvalente est devenue totalement obsolète en matière de performance énergétique :
- Grandes baies vitrées qui apportent une luminosité certaine à la salle mais qui sont en simple vitrage (29% des déperditions)
- Murs extérieurs de faible épaisseur non isolés (41% des déperditions)
- Plafond peu élevé mais avec à peine 5 cm d’isolant (13% des déperditions)
- Carrelage au sol sur dalle posée sur terre battue (12% des déperditions)
Ainsi, la consommation électrique reste élevée durant les périodes d’utilisation car la salle est chauffée par 4 aérothermes bruyants. Globalement, même si la salle polyvalente est d’une surface généreuse, l’inconfort d’utilisation est bien réel en période hivernale et saisons intermédiaires.
Par ailleurs, l’absence d’insonorisation (nuisances par rapport au voisinage) et d’eau chaude dans les sanitaires freinent son utilisation.
Les travaux envisagés permettront d’apporter un confort thermique à ses usages actuels et de développer de nouvelles activités.
Le choix de l’exemplarité
Depuis plusieurs mandats, la volonté des élus est d’aller vers une transition écologique et par là-même énergétique, et donc de faire des choix techniques allant vers les matériaux naturels et les énergies renouvelables.
Le DPE réalisé en mars 2021 par le BE DIAGAMTER a mis en évidence (sans surprise !) un classement G pour la consommation énergétique.
Le DPE après travaux d’isolation et installation d’un mode de chauffage écologique prévoit une consommation énergétique de 70 kWh/m2/an (classe B) soit un gain énergétique de presque 90% !
Les travaux d’économie d’énergie envisagés pour la salle polyvalente
- Changement des baies vitrées par des menuiseries aluminium double vitrage avec sous-bassement plein
- Restauration toiture
- Isolation en plafond par ouate de cellulose soufflée
- Isolation extérieure des façades par plaques de bois compressé + bardage bois et finition enduit
- Isolation du sol et pose d’un nouveau carrelage
- Installation d’une VMC double flux et éclairage en pavé LED
Chauffage et production d’eau chaude
Dans ce projet, le choix du mode de chauffage est primordial, l’idée étant de chauffer tout le bloc de bâtiments communaux : salle polyvalente, maison communale et mairie.
L’équipe municipale a choisi une solution mixte solaire-pompe à chaleur
Cette solution présente notamment l’avantage d’avoir gratuitement 60 à 70% de chauffage assuré sur l’année par les panneaux solaires thermiques .
Construction d’une chaufferie / local de stockage de matériel et construction d’un porche
Avec la nécessité de créer un local pour la chaufferie et de trouver un emplacement pour installer les panneaux de production d’eau chaude solaire, l’opportunité de réaliser en même temps un local de stockage du matériel (tables et chaises) est apparue.
Ce local est donc prévu à l’arrière de la salle, seule possibilité d’implantation sur du terrain communal, et par ailleurs idéale pour la pose en hauteur des panneaux solaires. Ce nouveau bâtiment sera relié avec un passage sous auvent à la salle polyvalente.
La terrasse longeant la salle côté rue du Général Breil sera aplanie ; un porche au-dessus de l’entrée principale sera créé avec un espace dédié à l’affichage associatif.
Accompagnement et estimation financière
Pour un projet de cette ampleur, la commune est accompagnée par Sandrine CAMBON architecte à Varilhes et le bureau d’études thermiques ECOBE 09 de Pamiers.
Le projet est estimé à 415 500 € ht. Des subventions ont déjà été notifiées (Département et SDE09), d’autres sont en cours d’instruction (Etat, Région). Un marché de travaux sera publié en septembre afin d’envisager le démarrage des travaux début 2024.
Les plans sont disponibles en mairie.