Plantation de haies

Créée en juin 2018 sous l’impulsion de la chambre d’agriculture et de la fédération des chasseurs de l’Ariège,  l’association Haies Ariégeoises veut faciliter  la création d’un réseau de haies champêtres dans le département. Aujourd’hui  l’association est soutenue par des partenaires publics et privés: CCPAP, Conseil Départemental, Conseil Regional et Reforest Action.

Les haies mélangées d’espèces locales et  adaptées au terrain  présentent plusieurs atouts : elles offrent une protection contre le vent, une protection contre les parasites et les maladies, elles favorisent la biodiversité en procurant de nombreux abris et de la nourriture pour la petite faune, et en accueillant des insectes utiles pour les vergers. Elles contribuent à lutter contre l’érosion des sols . Elles permettent de faire le lien avec la campagne environnante.

Notre commune a la volonté de maintenir les équilibres écologiques, elle  a adhéré à l’association Haies ariégeoises qui certifie un suivi complet du projet de plantation depuis le conseil jusqu’à la réception du chantier, voire le suivi de mortalité et les regarnis éventuel .

Le projet  est d’implanter  une  haie mélangée sur les pourtours du terrain communal qui accueille le verger collectif (et sert accessoirement de parking lors de la foire bio) : bordure nord (rue de la Laure) bordure est ( le long de la Laure) et, au sud,  le long du lagunage.