Notre commune est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de son territoire, avec pour objectifs d’embellir le village, d’améliorer le cadre de vie et le bien être de ses habitants, de permettre aux citoyens d’investir les espaces publics et de renforcer l’attractivité du village.
Pour progresser dans cette démarche, l’équipe municipale a décidé de présenter la commune au concours Villes et Villages Fleuris, qui bénéficiera ainsi d’un accompagnement pour mieux préserver la biodiversité sur notre petit territoire
Organisé par le Conseil départemental de l’Ariège en partenariat avec l’ADT (Agence de Développement Touristique) et le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) le concours des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une démarche nationale et régionale. Il récompense les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers engagés dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie.
Plusieurs projets ont été réalisés :
Végétalisation de la traversée du village, avec la plantation de rosiers en façades, et la création de massifs fleuris et de cheminements paysagers, fleurissement de l’impasse Manuguet, aménagement et plantations des abords de l’aire de jeu et du terrain de pétanque, création d’un verger collectif sur un pré communal , et implantation d’une haie mélangée sur son pourtour. Dans un deuxième temps créations de massifs et espaces fleuris dans divers endroits du village.
Pour sa première participation en 2022, dans la catégorie communes de 100 à 300 habitants, Brie avait reçu le 3eme prix ex aequo avec Orlu.
En 2025 les massifs ayant bien poussé et les travaux de la salle polyvalente touchant à leur fin la commune décide de se présenter au concours pour la deuxième fois.
La visite du jury a eu lieu le lundi 16 juin en présence de Mme le maire, des adjoints et des employés en charge du fleurissement et de l’entretien du village.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 16 septembre à Foix et notre commune a obtenu le 2eme prix dans la catégorie “communes entre 100 et 300 habitants”.
Brie est repartie avec une plante grimpante et un livre beau et utile “Laissez faire ” l’art de jardiner avec les plantes qui se ressèment toutes seules. Le livre sera consultable en mairie.
La démarche de préservation de notre patrimoine végétal et de valorisation du cadre de vie va se poursuivre en suivant les recommandations du jury . En projet : associer davantage les habitants du village, sensibiliser à la protection de la biodiversité, remplacer les arbres dépérissant par des chênes rouges d’Amérique au niveau de l’aire de jeu, gérer et valoriser les déchets verts. Et enfin l’ajout de bancs en divers points notamment dans les secteurs extensifs (verger par ex).
Merci à Vincent Loubinoux et Aurélien Richepain qui œuvrent tout au long de l’année au fleurissement, à l’entretien et à la propreté de notre village et contribuent ainsi au bien être de chacun.
Merci au CAUE et à l’ANA pour leurs conseils.
Villes et villages fleuris concours 2025 : https://ariege.fr/nos-actions/environnement/vvf-villes-et-villages-fleuris/






