Villes et Villages Fleuris

Notre commune est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de son territoire, avec pour objectifs d’embellir le village, d’améliorer le cadre de vie et le bien être de ses habitants, de permettre aux citoyens d’investir les espaces publics et de renforcer l’attractivité du village.

Plusieurs projets ont été réalisés :

Végétalisation de la traverse du village, avec la plantation de rosiers en façades, et la création de massifs fleuris et de cheminements paysagers, fleurissement de la rue Mazellières, aménagement et plantations des abords de l’aire de jeu et du terrain de pétanque, création d’un verger collectif sur un pré communal , et implantation d’une haie mélangée sur son pourtour.

D’autres projets sont en cours : création de massifs et d’espaces fleuris dans divers endroits du village, installation de bancs.

Pour progresser dans cette démarche, l’équipe municipale  a décidé de  présenter la commune au concours Villes et Villages Fleuris,  qui bénéficiera ainsi d’un accompagnement  pour mieux préserver la biodiversité sur notre petit territoire.

Organisé par le Conseil départemental de l’Ariège depuis une trentaine d’années, le concours des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une démarche nationale et régionale. Il récompense les communes, les professionnels du tourisme et les particuliers engagés dans une stratégie d’amélioration du cadre de vie.

La visite du jury a eu lieu le 28 juin 2022, nous recevrons dans le courant de l’automne un rapport avec des conseils et des préconisations.

http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Villes-et-villages-fleuris